CONCERTS DU FESTIVAL

Vendredi 9 octobre Varennes-lès-Narcy 

15 h  Maison de retraite du Champ de La Dame

CAPUCINE

( Réservé aux résidents )

Avec sa petite guitare Taylor et sa voix de cristal,  Capucine revisite le folk blues et la country mais aussi les belles chansons françaises pour une ballade poétique et douce.

La Charité – sur – Loire

19 h PRIEURE Allées du Cloître COOL TRAIN

Cool Train

Pour une ballade dans Blues plus intimiste Cool Train laisse le bon temps rouler.

20h30  Halle aux Grains    Elina JONES

Elina Jones

Chanteuse d’origine malgache, Elina Jones a construit sa réputation dans les jam’s lyonnaises  avant de s’entourer de très bons musiciens pour de produire en groupe. Habitée par des légendes explosives telles Tina Turner, Janis Joplin ou James Brown, dotée d’une voix suave et profonde, elle met son charisme et sa générosité au service d’un répertoire engagé et inspiré par son époque.

Accompagnée par Fred Brousse qui a accompagné les meilleurs Bluesmen américains, ouvert pour BB King ou joué au légendaire Chicago Blues festival .

Voir le reportage photo dans l’onglet : rétrospective – concerts 2020

Same Player Shoot Again

ttps://youtu.be/cS6qZnlUGOE

Fameuse idée pour de jeunes musiciens très aguerris de se réunir pour un hommage à Freddie King. Pas pour une pâle imitation de l’un des premiers « Guitar Hero » disparu très jeune, non une vraie résurrection des morceaux de Freddie King, avec des titres peu connus, voire inédits, et une interprétation magnifique. D’abord  la voix incroyable de Vincent Vella, et la même inspiration à la guitare, au piano, aux cuivres ou à la rythmique. Qui oserait encore dire que le Blues est une musique de vieux ?

Voir le reportage photo dans l’onglet : rétrospective – concerts 2020

Samedi 10 octobre

11h PRIEURE Allées du cloître Phil et les Diables Bleus  / 

15 h COM chez nous (73 rue Camille Barrère ) CAPUCINE & Co

20h30 Halle aux Grains Sweet Marta et Johnny Big Stone

Sweet Marta et Johnny Big Stone

Johnny Pedraza et Marta Suñé originaires de Barcelone mêlent guitare et harmonica dans des mélodies acoustiques traditionnelles de la fin du XIXe siècle des Etats-Unis, de styles différents comme le blues du Delta, du Piémont, du Old time… Leur répertoire rend hommage aux artistes tels que Jazz GuillumReverend Gary DavisBlind Lemon JeffersonBlind Blake et bien d’autres figures emblématiques du blues, en passant par les chants des plantations du sud. Marta est l’une des rares instrumentalistes féminines à maîtriser l’harmonica avec une telle dextérité et un jeu aussi abouti.

Voir le reportage photo dans l’onglet : rétrospective – concerts 2020

Cisco Herzhaft Quartet

Cisco Herzhaft

La famille Herzhaft est une référence dans le monde du Blues. Cisco, guitariste virtuose, est connu pour sa technique du slide et pour son jeu raffiné de finger picking. Sa déclinaison du Blues passe par le Ragtime ce qui est rare à la guitare. Il a côtoyé de nombreuses légendes, leur Blues et leur vie, en particulier John Lee Hooker et approché de près tout ce que la musique compte de grands représentants dans le Blues, la country ou le folk.

Geneviève Dartevelle

Geneviève Dartevelle

grande passionnée d’harmonica joue du Blues  acoustique au plus électrique. Elle aborde aussi bien le Chicago Blues et le Swing-Jump que le rockabily .Elle fait des stages dans les années 90 avec T.Crommen et JJ.Milteau, mais surtout, elle joue tous azimuts avec de nombreux groupes et on attend ses solos fous, endiablés, débridés, impétueux et remplis d’imagination .

Fabrice Eurly

Fabrice Eurly

« Le Chopin du Boogie » vous transporte avec son piano dans un show délirant de fantaisie, d’humour et de virtuosité. De Bach à Hendrix, il fait  toutes les musiques siennes avec un sens inné du rythme et de l’improvisation. Sa générosité crée chaque soir une communion chaleureuse avec le public…  Cet homme est un phénomène !

Fred Jouglas 

Fred Jouglas

Fred Jouglas  complète ce quartet avec son expérience de la scène , sa culture du blues et de ses différents styles, sa complicité avec tous les membres du groupe  et surtout un talent naturel dans la tenue et la couleur de la rythmique .

Voir le reportage photo dans l’onglet : rétrospective – concerts 2020

Dimanche 11 octobre Guérigny

16 h Théâtre des Forges Royales

Cotton Belly’s

Cotton Belly’s

Ce jeune groupe de plus de 10 ans déjà a eu du succès dès ses débuts salué par son énergie, sa fraîcheur et la qualité de sa musique. Cotton Belly’s assume des influences musicales diverses telles que Ben Harper, Big Bill Broonzy, The Allman Brothers, Creedence Clearwater, Mark Knopfler ou Sonny Terry… Ils s’attaquent avec bonheur à toutes les musiques qu’ils aiment, et leur dernier album « Missi » nous conduit dans les bayous dans un blues mâtiné de cajun et de gospel.